Bonneuil

Une refonte réussie pour le site de cette ville de 18000 habitants, cliente de l'agence depuis plus de 20 ans !

Nous sommes toujours très reconnaissants de la confiance toujours renouvelée de nos clients. Ce sont des liens forts qui se crééent ainsi qu'une connaissance approfondie de leurs besoins très spécifiques. Cette nouvelle refonte du site de Bonneuil-sur-Marne permet de proposer un site plus responsable et éthique, dans l'air du temps, au service de la collectivité et de ses habitants. 

C'est suite à la collaboration avec la nouvelle équipe de la communication de la ville de Bonneuil-sur-Marne et la définition de nouveaux objectifs que la ville nous a confié la refonte graphique et technique de son site.

Objectifs

Techniquement, nous avons effectué une montée de version du socle TYPO3 du site. Cette montée de version permet à la ville de bénéficier des nouvelles fonctionnalités du back-office et d'un socle plus performant.

Par ailleurs, de nouveaux objectifs fonctionnels ont été identifiés. Pour cela nous avons travaillé sur l'amélioration et l'ajout de fonctionnalités sur le site : 

  • Flash infos
  • Gestion globales des offres d’emploi avec notre solution de front-admin "Offres d'emploi" dédiée au service RH
  • Annuaire des acteurs de la santé
  • Meilleure gestion des heures et de la date des événements avec affichage de l’état de la programmation
  • Ajout de contenus en lien dans les pages articles et les événements de l'agenda
  • Ajout de nouveaux blocs de contenus
    • blocs de contact (type lieu, type contact)
    • Groupes de carte (défaut, timeline, chiffre clé, étapes)
    • Accordéons
  • Ajout d'un flux RSS sur la fonction actualité et agenda pour connecter à la solution Neocity

Ergonomie et design

La ville de Bonneuil-sur-Marne a identifé des objectifs ergonomiques précis pour le projet d'évolution de son site internet :

  • Un site moderne, attractif et responsive afin d'améliorer l'engagement des usagers
  • Un site pratique pour permettre aux usagers d'avoir un accès encore plus pertinent aux informations recherchées
  • Une interface simple pour développer la contribution et gérer le site au quotidien
  • Un look plus moderne

Une page d'accueil épurée et moderne

Le site de la page d'accueil se devait d'être :

  • Minimaliste et épuré
  • Moderne et élégant
  • Harmonieux et tout en rondeur
  • Avec des ombres douces et des couleurs vibrantes
  • Fluide et intuitif

Par ailleurs, la ville ne souhaitait pas de bandeau décoratif et souhaitait conserver une barre de menu fixe. Nous avons ainsi proposé de travailler uniquement avec un patern léger qui reprend la forme du logo de la ville. L'utilisation du rose dans les titres et les boutons permet de faire vibrer le site et lui donner un aspect à la fois attractif et attrayant. Cette couleur donne en outre une image de dynamisme et d'action avec une pointe de délicatesse. 

Un back-office plus ergonomique

Le service communication de la ville souhaitait que le back-office soit amélioré afin de renforcer encore d'avantage son ergonomie. L'objectif était de limiter encore le nombre de clics dans le back-office afin de proposer  une interface simplifiée et très simple d'accès aux futurs contributeurs. 

Infos pratiques

Retour à la liste