Le désert de Retz est un jardin paysager anglo-chinois créé entre 1774 et 1789 à la fin du Siècle des Lumières. Sur 30 fabriques, ou folies, construites à l'origine dans ce jardin, il n'en reste que 7. Acquis en 2007 par la ville de Chambourcy, le jardin a été restauré afin d'en faire un espace culturel dynamique.
Objectifs
Chambourcy a profité de la refonte du site internet de la ville pour commander un site internet pour le Désert de Retz. Auparavant peu mis en valeur, ce jardin exeptionnel ne bénéficiait pas d'une visibilité suffisante. L'objectif était donc de lui permettre d'avoir un site dédié, permettant de mettre en valeur son histoire ainsi que les bénévoles qui œuvrent toute l'année pour organiser des actions et des animations.
Grâce à ce nouveau site, le Désert de Retz pourra mieux communiquer à propos de ses événements mais aussi renforcer son attractivité auprès du grand public.
Solution technique
Ce site est un site satellite du site de la commune de Chambourcy. Il a été réalisé sur le même socle technique TYPO3.
Les avantages :
- bénéficier de la mutualisation de la maintenance préventive (mises à jour de sécurité, montées de version...)
- bénéficier de la mutualisation fonctionnelle
- un seul serveur et donc pas de frais d'hébergement en plus
Design et ergonomie
La ville souhaitait que le site du Désert de Retz soit cohérent avec le site de la mairie. Son design et son ergonomie ont donc été décliné du travail qui a été effectué par Artifica sur le site de la ville de Chambourcy.
Le site devait être facile à utiliser en mobilité, pour faciliter la navigation aux visiteurs et aux personnes de passage qui découvrent le jardin.
Fonctionnalités
Les fonctionnalités du site :
- Actualités
- Agenda
- Médiathèque (photos et vidéos)
- Formulaires
Infos pratiques
- Mise en production : mars 2025
- Technologie : TYPO3
- Voir le site